Les Légendaires

Les Légendaires

Dessin tiré du site : https://www.leslegendaires-lesite.com/

A partir de : 8 ans. (le cycle 1 peut être envisagé avant. Mais juste celui-là.)

Série en 20 volumes : Cycle 1 en 8 volumes

Cycle 2 en 4 volumes (Le cycle d’Anathos)

Cycle 3 en 7 volumes

Cycle 4 : 2 volumes. (série en cours)

Histoires parallèle : Origines et parodia

Les légendaires sont les héros d’Alysia. Ils combattent sans relâche Darkhell le sorcier maléfique qui veut dominer Alysia. Après un ultime affrontement entre les deux camp, l’une des pierres fondatrices de ce monde, la pierre de Jovénia, est brisée. Il s’ensuit un bien étrange enchantement, tous les adultes redeviennent des enfants.

Les légendaires sont alors accusés de ce drame et se séparent. Des années plus tard Danaël le chef des légendaires reforme son équipe pour tenter de renverser le sortilège.

C’est le début d’une grande saga.

Mon avis : Les légendaires est une véritable épopée. Bien plus complexe qu’il n’y paraît. Les histoires sont pleines de rebondissement. On s’attache rapidement au personnage et l’intrigue est bien ficelée. Très bonne B.D. d’aventure.

Pour les puristes on note quelques mots d’argots, mais cela n’enlève rien à la B.D.

Intensité émotionnel : Le cycle un est prenant. On peut envisager de le conseiller aux 8 ans et éventuellement à partir de 6 ans. Les héros sont souvent en danger. Toutefois il y a parfois des morts et des passages violents qui peuvent choquer les plus sensibles.

Par contre à partir du cycle 2 l’ambiance est très noire. Les héros ne s’en sortent pas toujours et la frontière entre les gentils et les méchants devient très mince. Ce qui peut perdre les plus sensibles et causer un stress chez eux.

Pour les tomes suivants, il faut être certains que l’enfant soit prêt à appréhender le basculement du bien vers le mal, la mort et surtout s’assurer qu’il est capable de prendre de la distance avec le récit. Alors je dirais surtout pas avant 8 ans pour le cycle 2. *

*Cela peut paraitre exagéré mais je vous invite à venir parler à mon 6 ans des légendaires ( J’avais oublié que la suite des légendaires était plus sombre et il l’a découvert à la librairie . Voilà voilà bravo maman.)