Ah ! L’amour !

Quand l’amour naît dans le cœur d’un enfant, nous pouvons avoir du mal à lui expliquer ce sentiment. Les mots nous glissent entre les doigts. « C’est quoi l’amour ? » « Comment on fait les bébés ? » Autant de questions qui, selon nos caractères, notre éducation et notre pudeur, peuvent devenir gênantes pour nous.

Heureusement, de fabuleux auteurs se sont penchés sur le sujet. Mes prochains billets seront donc consacrés à l’Amour avec un Grand A.

Commençons par :

amoureux-couv.jpg

L’amoureux par Rebecca Dautremer.

Salomé se demande pourquoi Ernest n’arrête pas de l’embêter. La petite fille en parle avec sa maman. Celle-ci pense qu’il est peut-être amoureux d’elle.

Mais c’est quoi être amoureux ?

À partir de 6 ans.

Intensité émotionnelle : une gêne peut s’installer à la lecture pour l’adulte, quand l’un des enfants lance l’interrogation « Il ne faudrait pas être tout nu pour être amoureux ? » Je vous rassure ça passe très bien. 😉

Mon avis : c’est un album magnifique. Les enfants s’interrogent sur le sentiment amoureux et ça tombe juste. On peut ressentir la candeur des enfants face à ce grand inconnu qu’on ne peut pas expliquer.

Les dialogues sont menés par des questions auxquels il n’y a pas de réponse. Ce qui vous permettra de parler avec votre enfant.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu, le dessin de Rebecca Dautremer finira mon travail. Son trait est doux, poétique et vous entraînera dans un monde de rêve.