Chien pourri

Chien Pourri à Paris | l'école des loisirs

Chien Pourri à Paris / Colas Gutman, Marc Boutavant, éd l’école des loirsirs

A partir de 8 ans.

Résumé : Chien Pourri et Chaplapla en ont assez de jouer au Monopourri dans leur poubelle. Si seulement ils pouvaient voir Paris pour une fois : le Louvre, la Joconde, la place de l’étoile. De plus, leurs amis des quartiers chics partent en bus pour faire le tour de la ville aux frais de leurs parents.

Nos amis pleins de ressources utilisent le réseau des poubelles pour partir à l’aventure.

Sur leur chemin, ils rencontrent un garçon de Paris qui a perdu ses parents. Touchés par sa tristesse Chien Pourri et Chaplapla vont l’aider dans ses recherches.

Vont-ils retrouver les parents du garçon ? La chaussette de Chien Pourri ? Pourquoi le garçon ne mange pas sa croquette ?

Vous le saurez en suivant leurs aventures.

 

Mon avis : ce petit roman est excellent. L’humour et l’aventure sont au rendez-vous. On y trouve pleins de jeux de mots drôles et les réflexions de Chien Pourri sont totalement décalées.

Le roman donne à son lecteur un premier contact avec les inégalités sociales. Nos héros sont deux sans-abris qui sont confrontés à une vie difficile, loin de la nourriture facile et des loisirs. Ils sont exposés aux railleries de ceux qui ont de l’argent.

Le garçon est lui aussi un pariât, la société le met de côté parce qu’il est différent et sans argent.

Cela donne une excellente occasion de parler des disparités sociales avec les enfants.

Intensité émotionnelle : le garçon de Paris vit dans une situation difficile, sans parents pour s’occuper de lui, il est seul. Les adultes sont froids, agressifs et le rejettent. Le sentiment d’exclusion et d’injustice est très fort mais contre-balancé par l’attitude positive des animaux.