La quête d’Ewilan

 

La Quête d’Ewilan / Pierre Bottero

10 ans bon lecteur

Camille, 13 ans, a perdu ses parents dans un accident de voiture quand elle était petite. C’est une enfant surdouée qui a pour seul ami Salim. C’est un garçon vif, drôle et fasciné par elle.

Cette jeune fille a aussi un don particulier. Elle est capable, seulement en l’imaginant, de modifier la réalité.

Un jour, tout bascule pour Camille. Alors qu’elle traverse la rue en manquant de prudence, un camion arrive sur elle. Elle sent sa dernière heure arriver, le temps s’arrête et…. Elle se retrouve ailleurs.

Le monde qui l’entoure à changer. Elle est dans une clairière. Un soldat affronte une créature monstrueuse. Cela ne dure qu’un instant, elle retourne à la réalité. Elle est vivante. Le camion est passé.

Camille réalise qu’elle a voyagé. Mais où ?

Mon avis : Pierre Bottero était un maître en matière de récit. La quête d’Ewilan, est une aventure romanesque incontournable pour les jeunes lecteurs. Ce roman, en trois volumes, n’a rien à envier aux romans adultes. On y trouve de l’aventure, du suspens, une intrigue et un monde d’héroïque fantaisie fascinant.

De plus, l’aventure ne s’arrête pas à ces trois volumes…

Intensité émotionnelle : assez forte. Camille est très souvent mise en danger, ainsi que Salim qui l’accompagne dans ses aventures. Les Ts’liches, créatures monstrueuses et cruelles, sont effrayantes. Elles peuvent effrayer les plus sensibles.