Histoire de l’oeuf / Ilya Green

Histoire de l’oeuf / Ilya Green

Résumé : une petite fille et un chat trouve un œuf. L’enfant prévoit de s’en faire une belle omelette. Il s’en suit un dialogue rocambolesque et absurde entre elle et le chat.

À partir de 4 ans, même si je suis bien en peine de vous donner un âge précis. Le texte est drôle, avec des erreurs volontaires sur le langage pour provoquer le rire. Ce qui demande une certaine maturité.

On constate l’émergence du second degré chez l’enfant aux alentours de 6 ans. Après comme beaucoup de livres tout dépend de l’enfant. Certains 6 ans vont passer à côté, quand un trois ans sera plié de rire. Donc à tester avec votre petit loup en bibliothèque avant l’achat. 😉

Mon avis : ce petit album est à mourir de rire. Le texte est succulent. Le dessin est rapide et efficace. Il reflète à merveille l’univers décalé de l’enfance. De son vocabulaire à son imaginaire totalement exubérant.

Extrait : « C’est mon oeuf, c’est moi qui l’ai trouvé. Avec, je me ferai une omelette.- Mais tu n’as pas de poêle ! C’est pas grave, je l’aime ! »

Et si vous aimez ce titre, découvrez le travail d’Ilya Green.