Le feuilleton d’Hermès / Murielle Szac

https://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/loisirs/livres/dossiers/top10/livres-le-top-ten-de-elle42/le-feuilleton-d-hermes/16909139-1-fre-FR/Le-feuilleton-d-Hermes_reference.jpg

À partir de 6 ans (version contée) 9 ans (bon lecteur)

Résumé : « Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s’étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l’entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. « Comme c’est beau ! » murmura-t’il. »

Hermès est un dieu joyeux, rieur, curieux et voyageur. Suivez-le au travers de ses aventures pour découvrir les mystères de l’Olympe.

Mon avis : j’ai découvert ce livre par le biais de l’école de mon fils. Chaque jour, son éducateur lui racontait un passage du feuilleton d’Hermès. J’ai rapidement eu besoin d’une piqûre de rappel. Et sans aucun doute la plus savoureuse injection que j’ai reçu. Ce livre est incroyablement bien écrit. Le découpage en épisode court le rend facile à lire à voix haute. Ce qui le rend accessible au plus jeune.

Le caractère des dieux est très bien décrit et leur relation est approfondie. Pour moi Hermès était juste le messager des dieux. Je ne me doutais pas du nombre de mythes qui découle de lui.

C’est une excellente entrée en matière sur la mythologie !

Intensité émotionnelle : nous avons tout de même affaire à la mythologie. Il y a beaucoup de passages difficiles : morts, injustices, revanche, trahison… Les dieux ne sont pas tendres ne l’oublions pas. 😉