Les premières lectures

Je vais essayer de m’attaquer à un domaine difficile : les premières lectures. C’est effectivement une partie de la littérature jeunesse assez complexe, car elle doit à la fois proposer une histoire intéressante et facile à lire. On s’adresse à un public qui commence la lecture et qui doit s’entraîner.

Malheureusement, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances. Les textes sont souvent trop scolaires, voir même assez plat.

Comment donner le goût de la lecture à nos petits 6-10 ans ?

Pour étoffer mes connaissances en la matière, j’ai fais chauffer ma carte de bibliothèque. Je me suis lancé comme défis de lire un maximum de livres pour lecteurs en herbe.

On commence donc par :

Génial ! Mon école part… En voyage à Paris. / Laurent Audouin, éd. Les p’tits bérets

https://i1.wp.com/www.images-chapitre.com/ima0/original/035/41296035_9511063.jpg

À partir de 8 ans.

Résumé : Mathilde et son petit frère Pierre partent en sortie scolaire à Paris. C’est l’occasion de découvrir la capitale et surtout de vivre de nouvelles aventures.

Mon avis : ce petit roman est très agréable à lire. Le récit est écrit sous la forme d’un carnet de voyage. Alternant entre paragraphes classiques et minis B.D. Le tout donnant un ton dynamique et drôle.

Il y a aussi une foule d’anecdotes historiques sur la ville, ainsi que des idées de visites pour donner envie aux enfants de la découvrir par eux-mêmes.

Ce roman fait parti d’une série basé sur le même principe : un livre une sortie scolaire. Je ne sais pas si les autres volumes sont aussi réussis, mais celui-là vaut le détour.