Zélie et les gazzi / Adrien Albert

Ma vitesse de production n’est pas au top ces derniers temps. Les métamorphoses de mes enfants me prennent une bonne partie de mon temps. Les dents de la petite, le passage du « non », le deuxième qui affirme son droit au chapitre « écoutez-moi » et le premier qui passe aussi des caps.

Bref en espérant qu’ils atteignent Bonne-Espérance, avec le moins de cris parentaux possible, je vous ai un peu laissé de côté. Aujourd’hui je suis tombé du lit ainsi je peux vous parler de mes dernières lectures :

Zélie et les gazzi / Adrien Albert, éd. école des loisirs, coll. Mouche

https://pmcdn.priceminister.com/photo/zelie-et-les-gazzi-de-adrien-albert-livre-892286611_L.jpg

Niveau : (Le niveau dépend beaucoup de votre enfant et de ses habitudes de lectures. C’est pourquoi les âges sont à prendre avec des pincettes. La lecture n’a pas de moule. )

Lecture seule : lecture bien acquise

À deux : dès 5 ans

Résumé : « La maman de Zélie est sortie pour toute l’après-midi. Quand on frappe à la porte, la petite fille ne se méfie pas, et voilà que ses voisins, les frères Gazzi, l’attrapent et la ligotent. Mais ils ne lui font pas peur. Et puis, ils ont besoin de son aide pour fabriquer des déguisements.

Il suffisait de le demander gentiment, se dit Zélie, la fille de la couturière.

Va-t-elle décider de les aider ?  »

Mon avis : une très belle découverte. Ce petit roman est drôlement savoureux. Nous avons, un peu comme dans « Les trois brigands », trois frères un peu roublards qui essaie de jouer les méchants. Une petite fille, intelligente et attachante qui va les aider à devenir meilleurs.

Le texte alterne entre le récit et la bande dessinée, ce qui lui donne une tournure dynamique. Il y a également d’illustration, qui amène les frères Gazzi du gris à la couleur au fur et à mesure de leur changement d’état d’esprit.

Ce petit roman est remarquable d’intelligence et d’humour. J’ai passé un très bon moment à le lire. Même si j’avoue en tant que maman, je n’aurais pas laissé ma fille seule dans un appartement à cet âge, surtout avec trois loustics comme ça à l’étage. Mais ça, c’est le jugement de l’adulte sur le texte 😉

Bonne lecture !