Petits et grands

Bonjour à tous. J’ai tardé à faire ma rentrée. Les démarrages avec trois enfants sont parfois difficiles. Résultat de recherche d'images pour "smiley qui se réveille"

Je vais redémarrer sur une thématique qui me touche particulièrement, la taille. L’un de mes petits loups n’est pas un géant. Il ne pousse pas très vite et parfois cela le travaille. Alors par lui-même il s’est trouvé des héros positifs dans les albums.

Ce n’est pas la taille qui empêche de faire de grandes choses.

Je vais vous présenter ses deux coups de cœurs, puis les miens.

La Légende du colibri / Denis Kormann, interprète Zaz, éd. Actes Sud

La légende du colibri   Dans la forêt du colibri un grand feu menace. Tous les animaux fuient. Tous sauf colibri qui va tenter, avec ses propres moyens d’éteindre l’incendie.

Cette fable écologique, est l’emblème « Colibris » du mouvement initié par Pierre Rahbi. C’est un livre sonore, enjoué et positif qui incite à prendre chacun sa part dans la bonne marche du monde. C’est un beau livre, très fort et malheureusement, un peu trop d’actualité.

L’Aigle et la mésange / Jeanne Goodall, illustrateur Alexander Reichstein, éd. Nord-Sud

Résultat de recherche d'images pour "l'aigle et la mésange éditions nord et sud"

Les oiseaux décident de faire un concours pour savoir qui vole le plus haut. Tous les oiseaux qui le peuvent s’envolent dans les cieux. Seul l’aigle peut tenir la distance. Mais un invité surprise va changer la fin du concours.

C’est un très bel album sur la coopération des grands et des petits.

Bon, je dois quand même souligner, car mon fils s’en est aperçu (#mamanfrimeafond), qu’il y a une erreur dans la traduction. La mésange est en fait un roitelet. Oups…Résultat de recherche d'images pour "roitelet"

Le roitelet

 

 

Les Deux arbres / Christophe Blain, Elisabeth Brami, Casterman.

Les deux arbres   Deux arbres sont amis. L’un est grand et l’autre petit. Ils font tout ensemble. Jusqu’au jour ou les humains achète le jardin. Ils construisent un mur entre les deux amis.

Le grand arbre commence à mourir. L’ennui le ronge. Heureusement, le petit commence à grandir suffisamment pour dépasser le mur.

Une histoire d’amitié, très belle et très douce.

Grand loup et petit loup / Nadine Brun-Cosme, illustré par Olivier Tallec, éd. Père Castor

Grand Loup et Petit Loup

Un grand loup solitaire voit un jour un petit loup arriver dans sa vie. Ce petit loup a envie de se faire un ami. Mais grand loup ne sait pas lui faire une place.

Mais le jour où le petit ne revient pas, grand loup commence à le chercher.

Une très belle histoire d’amitié. Qui valorise les plus petits.