Un fruit rouge : Un album graphique pour les plus jeunes.

Un fruit rouge / Yi Gee Eun, éd. Rue du monde

IMG_20200124_141208.jpg

À partir de 2 ans.

Un jour, un ourson se réveille, il est tout seul. Il a faim. Quand une petite baie rouge vraiment délicieuse lui tombe sur la tête, il décide de partir en chercher d’autre sur l’arbre. Mais l’ascension est longue.

Mon avis : c’est un album magnifique. Le trait est doux et tendre. Le contraste marqué entre le blanc et noir donne une sensation de simplicité. Il allège la lecture de l’image et la rend à la porté des plus jeunes. Quelques nuances de rouge matérialisent la quête du fruit rouge, et viennent apporter une touche de couleur plus chaude.

wp-1579872453665.jpg

L’autre originalité de l’album, c’est la verticalité de la narration. Nous avons là un petit ours qui grimpe sur des arbres immenses. Si grand que l’on a l’impression qu’il va vers le ciel, accroché comme par miracle à ces géants de bois.

Le petit ours va grimper jusqu’à la cime de l’arbre pour achever sa quête. Et comme tout ce qui monte redescend, on va assister au chemin inverse. Jusqu’à sa réception dans les bras de sa maman.

C’est un album beau et drôle. Le petit ours, confondant le soleil levant avec un fruit rouge, fait beaucoup rire les enfants.

En résumé, c’est une belle découverte pour moi. Quand je vois cet ourson grimper, appâté par la gourmandise, j’ai immanquablement l’image de mon grand fils qui escalade l’armoire de la cuisine à la recherche du pot de bonbons, pour lui et ses comparses.

Vos oursons aventureux se reconnaîtront.

Je vous propose une lecture de cet album

Un Fruit rouge