B.D. historique : Complots à Versailles. Carbone, Guilia Adragna. éd. Miss Jungle

Bonjour à tous. Et bonne rentrée. J’ai réussi à refaire la présentation de mon blog cet été. Et malgré le bruit ambiant de ma petite bande, j’ai pu lire quelques livres pour vous. Je vais commencer par une bande dessinée :

À partir de 8 ans bon lecteur

1676 : Guillaume de Saint-Béryl, un jeune noble Parisien, plonge dans la Seine pour sauver une jeune fille de la noyade. En compagnie de sa sœur Pauline et de Catherine Drouet, ils vont la prendre sous leur aile. Seule et amnésique, elle prend le nom de Cécile et va commencer une nouvelle vie de guérisseuse avec Catherine.

Un an plus tard, le grand-père de Pauline et Guillaume demande son retour en grâce auprès du roi Louis XIV. Cet ancien valet, s’occuper de sa majesté quand il était enfant. Il fut éloigné de lui par le Premier ministre de la reine pour s’être trop occupé du futur souverain. Le roi qui se souvenait de lui, offre une place à la cour à ses petit-enfants afin de réparer l’injustice qui avait frappé le chevalier de Saint Béryl.

Pauline et Cécile se présentent alors aux appartements de la reine. Pauline va devoir faire sa place au milieu du personnel de la reine. Cécile continu son métier de guérisseuse avec succès à Versailles.

Mais entre intrigues et jeux de la cour, un complot d’envergure se trame. On tente d’assassiner le futur héritier du trône. Le passé de Cécile ressurgit également. Qui est-elle ? Qu’elle est son histoire ?

Cet ouvrage est une adaptation du roman d’Annie Jay :

Complots à Versailles

À ce jour je n’ai pas lu ce roman, mais la version B.D. est excellente. Le graphisme est moderne, le récit est prenant, les personnages sont attachants. Tout est là pour nous donner un récit épique qui colle à la peau.

Le seul bémol, c’est le côté très fille qui peut rebuter les garçons. C’est dommage d’insister autant sur le genre pour vendre un livre.