Reconnaître facilement les oiseaux du jardin / Daniela Strauss, éd. Ulmer

J’ignorais, le jour où j’ai donné naissance à mon deuxième enfant, qu’il était scorpion ascendant chouette. 🙂 Oui, vous avez bien lu. Mon fils est passionné par la nature et notamment les oiseaux. (avec une affection sans borne pour les chouettes)

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente l’un de ses livres préférés, qui deviendra sans doute le vôtre. Qui n’a jamais regardé sa fenêtre en se disant : « Mais c’est quoi cet oiseau ? »

Bienvenue dans le monde merveilleux de la sittelle torchepot, de la mésange et du moineau domestique.

Ce livre est pour moi une belle référence. Il est simple d’utilisation autant pour un adulte qu’un enfant.

La recherche est basée par catégorie. Pour identifier un oiseau dans son jardin, la première chose que l’on voit, c’est la taille. Plus ou moins gros qu’un merle, qu’un moineau ou qu’une mésange.

En fonction de cela nous pouvons commencer notre enquête. Chaque oiseau à sa page.

Ici, on découvre les caractéristiques physiques de l’oiseau qui nous permet de le reconnaître. Puis nous trouvons des informations sur son comportement, son mode de reproduction, son lieu de vie, sa façon de chanter… Ce sont au total 62 spécimens qui nous sont présentés.

Le petit plus de ce livre c’est ceci :

Si vous aimez la nature et que vous êtes matinaux, peut être avez vous déjà ouvert vos fenêtres aux premières lueurs de l’aube. Alors vous aurez entendu la chorale de l’aube. Les oiseaux qui chantent avant le levé du jour. Avec ce petit mémo, vous pourrez savoir qui vous écoutez.

Ce livre est une petite pépite pour tous les amoureux de la nature. N’hésitez pas à l’adopter vous allez vous régaler. 🙂