Construire son propre nichoir.

En ce début d’automne, je vous propose un autre livre sur les oiseaux. Comme vous l’aurais deviné après avoir passé son temps à observer ses amis à plumes. Mon hibou a dévoré ce livre sur la construction des cabanes à oiseaux.

Ce livre est une véritable mine d’information pour les curieux de nature.

On y trouve beaucoup d’astuces sur comment placer un nichoir, l’époque à laquelle le poser, et même l’exposition à privilégier. Ils expliquent pourquoi et comment l’installer, les techniques pour protéger les oiseaux des prédateurs comme les écureuils ou les chats.

Ce qui est très intéressant, c’est l’organisation du livre en fonction des espèces.

Le nichoir à mésange

Chaque oiseau à sa méthode de construction. Donc on ne fabrique pas un nichoir à mésange comme un nichoir à rouge-gorge. Le livre explique les différences de chacun, tout en donnant des plans détaillés de la construction du nid.

Vous trouverez également dans ce livre un index pour apprendre à reconnaître les oiseaux. On y trouve une description physique, des précisions sur leur habitat, leur alimentation…

description du moineau, du rouge-gorge, et du rougequeue à front blanc
description par espèce

Pour finir, ce documentaire propose un focus sur le nourrissage des oiseaux pendant l’hiver. Le type de nourriture à donner, comment la dispenser, ainsi que la période où les oiseaux ont besoin de trouver à manger.

C’est un livre très complet. Il est clair et agréable à lire. C’est un excellent complément au livre de reconnaissance des oiseaux dont je vous parlez la semaine dernière.

Une fois que vous aurez repéré qui vit dans votre jardin, ou sur votre balcon vous pourrez vous mettre au travail. Ainsi, vous pourrez venir en aide aux oiseaux en leur offrant un endroit protégé pour leurs petits.

J’avoue, je n’en ai pas encore construit une avec mon hibou. Mais c’est au programme de cet automne. 🙂 Promis on prendra des photos pour vous les faire partager !