Reconnaître les chants d’oiseaux.

L'image montre deux oiseaux un rouge-gorge et un hibou moyen duc.
Les oiseaux / Laurent Spanneut, éd. Milan jeunesse, coll. J’écoute la nature

Je pensais en avoir terminé avec les articles sur les oiseaux, mais c’était sans compter sur mon hibou préféré. Lors de notre dernière visite à la médiathèque. Il a dévalisé le rayon ornithologie.

J’ai eu beaucoup de mal à vous choisir un titre, car ils étaient tous super. Mais celui-là à plus éveillé son intérêt que les autres. Donc c’est lui que j’ai choisi.

La particularité de ce livre, c’est d’aider à reconnaître les oiseaux par son chant. Vous avez, sans doute, déjà levé les yeux vers un arbre sans jamais pouvoir y voir l’oiseau qui est en train de chanter.

Alors pourquoi ne pas apprendre sa mélodie ?

Le livre nous propose une balade dans la nature à la découverte des oiseaux communs.

Chaque oiseau présenté à sa mélodie enregistrée sur le cd. Les commentaires du narrateur sont pertinents et très faciles d’accès pour les enfants.

Mon fils en est à sa dixième écoute depuis la semaine dernière et il commence à le connaître par cœur. Parfois, il s’arrête dans le jardin, écoute, et me dit : « Tiens, c’est la mésange charbonnière. »

Je vous présente l’un de mes voisins. Aperçu il y a deux jours dans mon arbre préféré.

L'image présente le pic épeiche. Un oiseau qui ne chante pas. Il tambourine sur une branche morte pour attirer les femelles. Il est de couleurs rouge, blanche et noire.
Le pic épeiche

Vous l’aurez compris la nature chez nous est importante. On passe beaucoup de temps à l’observer, pour mieux l’apprécier.

Malheureusement, cette nature est fragile. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aider les oiseaux à se reproduire. Que vous soyez en ville ou à la campagne.

Apprenez à les observer. En reconnaissant l’espèce vous pourrez créer le nichoir parfait, pour leur offrir la meilleure chance de trouver un lieu de reproduction.

Si dans toutes les références que je vous ai proposées vous ne trouvez pas le nichoir de votre ami, adressez vous à la ligue protectrice des oiseaux.

Leur dossier sur les nichoirs est exceptionnel ! Si vous leur adressez un mail ils vous répondront avec tout ce qu’il faut.

Je vous propose une dernière image du livre. Un petit oiseau très difficile à voir. Le troglodyte mignon. J’ai longtemps vécu à la campagne, mais je ne l’ai vu qu’une ou deux fois dans ma vie à la faveur de la chance. C’est un oiseau minuscule, alors ouvrez l’œil. 😉