A petits petons : une collection pour lire à voix haute

"La moufle", "la cocotte qui tap-tip-tope" deux livres de la collection à petits petons
La moufle, la cocotte qui tap-tip-tope

Il y a des histoires qui ont besoin d’être lu à voix haute. Vous en avez déjà rencontrées celles qui ont besoin du ton caverneux de l’ogre, de la voix stridente de la sorcière, de celle perchée de la petite fille qui se moque éperdument du loup de la forêt.

Si jamais vous avez la chance de croiser un titre de la collection « À petits petons » édité par Didier jeunesse. Que par bonheur, vous avez un enfant de 0 à 7 ans dans votre entourage, il faut vous arrêter devant cet album.

Pourquoi cette collection se démarque t’elle ? Par la manière dont l’histoire est écrite. Avant tout, les histoires sont très bien écrites. Elles sont savoureuses, drôles et intéressantes. Elles permettent également de jouer avec la lecture.

Le lapin passe devant le gant rouge
Le lapin passe devant la moufle.

Voici un extrait de l’histoire. Ici, le lapin passe devant la moufle, celle-ci est déjà occupée par la souris. Regardez la typographie. Nous avons le petit bruit que fait le lapin en marchant dans la neige. La narration est écrite en noir, tandis que les voix des animaux sont en italique et chacune à une couleur différente.

Le tout nous donne une lisibilité incroyable pour le raconteur, il entraîne celui qui porte l’histoire à sortir du cadre conventionnel de la lecture. En suivant ces indications simples, il devient facile d’inventer des voix sans se tromper et donner vie au texte.

Pour ne rien gâcher les illustrations sont toujours magnifiques et soignées. Chaque titre est un régal.

Promis dès que possible, j’essaie de vous en lire pour achever de vous convaincre. 😉