Les Contes de l’arc-en-ciel / Lise Bartoli aux éditions Payotpsy

Les contes de l'arc-en-ciel

Bonjour à tous. Après deux mois de vacances scolaires et deux semaines à préparer ma rentrée professionnelle, me revoici avec de nouveaux conseils de lectures.

On m’a demandé de travailler en conte et relaxation et j’avoue, j’ai complétement séché. Alors le conte pour moi, c’est assez facile, car c’est ma spécialité depuis des années. J’ai conté dans des associations, je l’ai travaillé en projet tutoré, j’ai même réalisé ma note de recherche sur ce sujet quand je faisais mes études d’ethnologie. Mais la relaxation…

Heureusement, j’ai de nombreuses ressources, dont des amies formidables. Ces dernières m’ont gentiment proposé des livres sur le sujet. Je vous propose ce titre :

Les contes de l’arc-en-ciel / Lise Bartoli, éditions PayotPsy

Dans ce livre, nous suivons Enzo et Léa, deux jumeaux, qui vont essayer de découvrir les secrets de la sorcière du village, Mirabella.

Cette dernière va accueillir les enfants dans sa chaumière pour leur raconter sept histoires, qui changeront leur vision du monde.

J’ai trouvé ce livre très agréable. Il est organisé comme un voyage initiatique. La première partie repose sur la présentation de l’histoire et la canalisation du souffle. L’auteur explique une technique de respiration avec une plume. La « respiplume ». L’enfant doit souffler sur une plume et la maintenir en l’air avec sa respiration. Attention c’est un exercice assez difficile, mais les enfants l’adorent.

Par la suite les parents sont invités à raconter une histoire par jour à leurs enfants. Ce sont des histoires courtes, qui sont reliés à un chakra. Chaque conte à sa couleur et correspond à une zone du corps. Ils permettent à l’enfant de s’ancrer dans le moment présent.

Ce livre est une bonne entrée en matière sur la prise de conscience du corps et des émotions. Il permet de se relaxer avec les mots et les phrases. Un voyage immobile en quelque sorte.