Contes du yoga : Les trois petits cochons

Depuis le début de la pandémie, nous avons tous eu besoin de nous ressourcer. Calmer les tensions. Aider nos enfants à dominer et à calmer leurs angoisses. Le yoga est devenu un incontournable pour petits et grands. Mais voilà nous ne sommes pas tous familiers avec la pratique. Entre faire des exercices pour sois et entraîner les autres il y a une grosse différence.

Pour mes ateliers de relaxation, j’ai mis en place plusieurs techniques pour aider les enfants à se calmer. Je suis allée fouiner dans les rayons des bibliothèques, notamment celle de mon ancien lieu de travail. (St Michel, Bordeaux) Mon incomparable amie et responsable de la médiathèque, m’a proposé cette collection de livres très intéressante. « Contes du Yoga » aux éditions Hatier Jeunesse.

Je vous présente aujourd’hui :

Les Trois petits cochons/ Marie Tanneux, Lili la baleine, éd. Hatier jeunesse, coll. Contes du yoga.

J’ai attendu un moment pour vous le présenter, car je voulais d’abord le tester avec mes groupes. À l’aube des vacances d’hiver, bousculées par les grèves et la covid, j’ai réussi à l’intégrer à quelques séances.

Je vais donc pouvoir vous en donner mon retour d’expérience.

Tout d’abord, il faut amener la relaxation. Les enfants peuvent ressentir du mal à lâcher prise. Les adultes, leur imposent souvent beaucoup de choses demandant souvent le calme. Cet état est donc généralement subit. Demandé à cor et à cri par des encadrants ou parents épuisés.

Ici on recherche a apporté un calme intérieur, dont l’enfant est acteur. Ce qui est très différent.

Avant de commencer, il est intéressant de passer par une séance de respiration ventrale. Quelques minutes de détente, avec une petite musique. Un retour doux à la réalité et on peut commencer le chemin.

Il y a plusieurs titres dans cette collection. IL faut bien choisir en fonction de son public. La plupart sont à destination des plus de 7 ans. J’ai choisi de vous présenter celui-ci, car on peut l’exploiter dès le CP. « Les trois petits cochons », est un conte très connu et particulièrement apprécié par ce public.

Le concept est très intéressant. Nous avons un conte qui se déroule et régulièrement, un exercice est proposé pendant la lecture.

Deux options se présentent au narrateur. On interrompt sa lecture pour proposer les exercices ou on lit de manière continue et les postures se font à la fin.

De mon point de vue, il est préférable de proposer la lecture puis les postures. En tout cas, quand on s’adresse à un groupe d’enfants. Les exercices prêtent au rire, à l’agitation et le retour à la lecture est un peu contraignant. Il faut aussi faire en fonction de son public. Les exercices suggérés dans le livre sont assez nombreux. Parfois, il faut réduire le nombre de postures en fonction de la capacité d’écoute de l’auditoire.

Il faut garder en mémoire que l’objectif est de passer un temps de qualité. Même si toutes les positions ne sont pas faites, ce n’est vraiment pas grave.

Pendant mes séances de relaxation, je propose la lecture en même temps que le dessin. Puis les positions viennent après. Malheureusement, je n’ai pas toujours de tapis à disposition, donc je ne peux pas à chaque fois le présenter. Mais quand c’est possible, les enfants aiment beaucoup le principe. Les histoires sont belles et le yoga les amuse beaucoup.

C’est donc une très belle collection à découvrir. Elle demande un peu de travail préparatoire avant d’être mise en application. Mais c’est vraiment une belle expérience à partager.