Séance de Yoga pour les 3-7 ans

Je participe parfois à des concours sur Instagram pour gagner des livres. J’ai eu le plaisir d’être retenue pour recevoir Le yoga des petits lapins. Encore merci aux éditions du Père Castor pour cela.

Le Yoga des petits lapis / Emily Ann Davidson, Deborah Allwright, éd Père Castor.

Un véritable coup de chance pour moi. Je suis toujours à la recherche de bons titres pour mes séances de contes et relaxation. Dès réception du livre, j’y ai jeté un coup d’œil rapide. Les illustrations sont colorées, douces et apaisantes. L’histoire semble simple et assez rythmée.

Il y a plusieurs positions de yoga, mais pas trop. Ce qui convient assez bien à une séance de groupe.

Petit résumé de l’histoire :

Le grand-père de Yo-Yo tente de lui apprendre le yoga pour la calmer.

Yo-Yo

Mais la petite Yo-Yo est beaucoup trop agitée pour suivre la séance. Elle se perd dans son imagination et suit le chemin de ses pensées.

Malheureusement, ce chemin la conduit au hasard des routes. Rapidement, la voilà perdue.

Pour retrouver sa maison, elle va devoir retrouver son calme, le yoga va l’aider.

Test en séance :

Premièrement, ce livre attire l’œil. Je n’ai pas proposé le livre, ce sont les enfants qui me le proposent. Il y en a toujours un pour aller regarder dans mon sac. Ils prennent le livre. Celui-là Sophie !

Alors j’ai commencé à le lire. J’ai fait les positions avec eux et on s’est bien amusé.

Les exercices sont simples à réaliser.

Vous pouvez les réaliser sans être expert et sans tapis. (même si pour le pont, c’est plus agréable)

Les enfants ont beaucoup aimé cette histoire. Moi aussi d’ailleurs. Les albums spécialisés dans le conte et la relaxation sont souvent longs. Ce qui peut être pénalisant quand on a un groupe moyennement attentif. Le format de ce livre se prête parfaitement à une lecture rapide et une pratique courte du yoga. Il est parfaitement adapté aux maternelles, jusqu’à 7 ans. Passez cet âge, vous risquez de tomber à côté, mais ça se tente. 😉

(Je vous rappelle que les âges que je donne ont une valeur indicative. Chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme. Je me base sur mon expérience d’accueil de groupe. C’est une observation générale. 🙂 )