La couleur des émotions / Anna Llenas

La Couleur des émotions / Anna Llenas, éd. Quatre fleuves.

À partir de 3 ans. (Même avant. 🙂 )

Résumé :

« Voici le monstre des couleurs. Aujourd’hui, il s’est levé du mauvais pied. Il se sent bizarre, perdu, désorienté… » Heureusement, la petite fille peut l’aider à remettre de l’ordre dans ses émotions.

Mon avis :

Avant d’avoir des enfants on ignore a quel point il est difficile pour eux de s’exprimer. Ceux que nous, parents, appelons crises ou caprices peuvent être directement lié à une émotion que l’enfant ne maîtrise pas. L’auteur donne 5 grandes émotions (la joie, la tristesse, la peur, la colère et la sérénité) et leur attribue des couleurs. Ces dernières sont décrites de manière simple, afin que l’enfant puisse se repérer et séparer ce qu’il ressent.

Le livre remplit son contrat. Grâce à ses illustrations simples mais fortes, on peut engager la discussion avec un enfant. Il nous donne également un outil en cas de crise, ce qui est bien utile pour désamorcer la situation. « Ton monstre est de quelle couleur ? »

Toutefois certains petit sensibles ont du mal avec les représentations négatives. Chez moi j’ai dû passer, pendant plusieurs mois, les pages de la tristesse, de la peur et de la colère. Ces dernières ramenaient mes enfants à des sentiments qu’ils n’avaient pas envie d’exprimer sur le moment.

Un livre clé pour tous les parents !

Note très personnelle : la version pop-up est excellente. 🙂